Expo1910

CD musique

cover

Que reste-t-il de l’exposition de 1910 ? Un immeuble, une kyrielle de photographies, des plans, une multitude de témoignages écrits… autant d’éléments visuels qui pourraient faire croire que cet événement universel n’était pas sonore. Et pourtant ! À l’instar du cinéma muet qui faisait florès au centre ville, la musique régnait là en maître.

Une dizaine de kiosques, quelques salles de concerts, un orchestre permanent et des orchestres aussi divers que ceux du village des nains, du village sénégalais ou encore de la brasserie Zillerthal, sans compter les installations précaires d’ensembles musicaux firent entendre aux 13 millions de visiteurs qui se rendirent à l’exposition un répertoire que ni les effectifs instrumentaux ni, surtout, la qualité d’écriture ne permettent de qualifier de « léger ». Plus populaires encore, les manifestations musicales foisonnent à Bruxelles-Kermesse, reconstitution folklorique des vieux quartiers de Bruxelles où l’on s’amuse follement aux flonflons de la Danse marollienne de Michel Heirwegh et où l’on danse autour de la fanfare villageoise de F. De Bel. On y rencontrait aussi des accordéonistes et autres artistes ambulants avec leur orgue de Barbarie sur lequel se trémoussaient de vrais singes…

street_music
Le répertoire de l’exposition de 1910 ne resta pas cantonné à la capitale belge. La Zwanzinette de Louis Frémaux eut une destinée hors du commun. De passage à Bruxelles en 1910, le célèbre compositeur austro-hongrois Franz Lehár, découvrit cette danse caractéristique qui se réfère à l’esprit fêtard – la « zwanze » – si particulier des Bruxellois. En 1911, il écrivit une opérette naturaliste, Eva, dont l’action se situe dans le petit monde ouvrier bruxellois. La pièce maîtresse de l’ouvrage est une « zwanzinette » viennoise qui de nombreux orchestres d’Outre-Rhin intègreront à leur répertoire.

Louis FREMAUX, La Zwanzinette (1907), extraite du CD Bruxelles-Kermesse
Exposition Universelle de 1910, par le Tivoli Band, sous la direction d’Éric Mathot, Musique en Wallonie, MEW0953
Renseignements et achat sur le site de Musique en Wallonie.