L’Exposition universelle de 1910 étant mal connue et pourtant essentielle pour l’histoire de Bruxelles, les historiens de la faculté de Philosophie et Lettres ont effectué un travail de recherche remarquable qui a débouché sur la publication par Racine, avec l’aide de Dexia, d’un ouvrage approfondi et abondamment illustré. Les musicologues ont également travaillé sur le répertoire qui était donné à Bruxelles à l’époque et à l’Exposition en particulier : le CD audio publié par Musique en Wallonie permet de découvrir les premiers échos du jazz en Europe.
De l’Exposition universelle de 1910 à l’Université
L’exposition est accompagnée par la parution d’un livre relatant toutes les étapes liées a la réalisation de cette Exposition universelle, décrivant les heurs et malheurs des exposants et des visiteurs, présentant l’urbanisation du site, l’implantation de l’ULB et ce qui subsiste aujourd’hui de l’exposition de 1910.
Ce livre est publié par Racine, avec l’aide de Dexia.
272 pages, 21 x 29 cm, relié sous jaquette couleur, plus de 250 illustrations couleur et noir/blanc. Parution fin janvier 2010.
PRIX : 29,95 EUR TTC, frais de port inclus en Belgique.
Les musiques rassemblées illustrent le répertoire de musique dite « légère » que l’on pouvait entendre en 1910, non seulement à l’Exposition universelle, mais dans les divers lieux de plaisir de la capitale. La musique s’y montre d’une qualité et d’une gaieté constantes, faisant écho tantôt aux succès lyriques de la Monnaie, tantôt aux musiques exotiques, venues d’Amérique ou d’Afrique et que l’on pouvait entendre dans les kiosques ou encore à la Maison Delune.
Les compositions de Frémaux ou de Paans, dont le succès fut européen, sont ici interprétées, comme l’époque, par un orchestre d’une quarantaine de musiciens – le Tivoli Band –, sous la direction d’Eric Mathot, exceptionnel connaisseur et collectionneur de cette musique.
Le CD est édité dans un livret cartonné de 60 pages, entièrement illustré en couleur.
Le CD sera disponible à partir de début février. Il pourra être acquis, soit directement aux Presses de l’Université (Avenue Héger), soit, par internet, sur le site de Musique en Wallonie.