Expo1910

Visite virtuelle 3D : “Making Of”

La visite virtuelle consiste en un court métrage présentant une reconstitution partielle en images de synthèse de l’exposition universelle 1910. Ce film est projeté en stéréoscopie.

Technique

Pour une projection en stéréoscopie, il est nécessaire que chaque image soit rendue depuis deux points de vue différents, légèrement décalés. Dans le cadre d’un film en images de synthèse, ces deux flux d’images sont obtenus en faisant un rendu de la même scène depuis deux caméras virtuelles différentes. Le résultat est une série d’images dites “oeil gauche/oeil droit”.

Ces deux flux sont envoyés à un projecteur, qui les affiche à grande vitesse (120 images par seconde) sur l’écran. Des lunettes à cristaux liquides, dites “actives” (shutter glasses), synchronisées avec le projecteur, alternent entre l’ouverture de l’oeil gauche et de l’oeil droit. Ces changements, imperceptibles à l’oeil nu, permettent de simuler l’envoi d’une image différente à chaque oeil, et ouvrent ainsi la voie à la vision en trois dimensions.

visite3d setup

La synchronisation entre le projecteur et les lunettes est assurée grâce à un émetteur infrarouge, connecté au projecteur, diffusant un signal notifiant aux lunettes (équipées elles d’un récepteur infrarouge) quel oeil doit être obstrué.

Réalisation

  • La modélisation de l’environnement ainsi que la réalisation du film sont le résultat du travail de Jonathan Hottart.
  • Ce projet a été supervisé par Frédéric De Groef et Laurent Engels.