Expo1910

Lutrin virtuel : “Making Of”

Le livre, tel que nous le connaissons, possède par construction une structure linéaire, mais le lecteur peut aussi l’ouvrir directement sur le contenu qui l’intéresse. L’adressage du contenu se fait en tournant les pages… le numéro de page étant la référence.

S’il est possible de se déplacer dans un livre, son contenu est par contre statique. La technique permet aujourd’hui de contourner cette limitation !

En effet, la page blanche d’un livre constitue un bon écran pour la projection d’un contenu multimédia, et le mouvement de sélection d’une page est naturel pour tous et constitue une bonne interface de commande pour un ordinateur !

lutrin-s

Fonctionnement

Le livre a été construit à partir d’un gaufrage de deux couches de matériaux d’écran montées sur une toile. Une petite recherche sur internet a permis de se familiariser avec quelques techniques utilisées pour la reliure (reliure française, reliure hollandaise,…) dont nous nous sommes inspirés pour réaliser le prototype.

lutrin-construction

Un système d’analyse d’image relève en temps réel un ensemble de pastilles rétroréfléchissantes disposées suivant certains motifs sur les pages. Ces motifs sont en fait observés dans le spectre infrarouge proche ce qui permet de les rendre discrets pour le visiteur et d’ainsi conserver la « magie » de l’application.

pastilles-s

Chaque motif correspondant à une et une seule page du livre, l’analyse d’image permet de connaître le numéro des deux pages visibles. Leurs contenus multimédias sont ensuite affichés directement sur celles-ci à l’aide d’un projecteur vidéo.

lutrin-setup

Réalisation

  • L’application a été développée par un stagiaire de l’ESI, Olivier Debeir et Rudy Ercek.