Expo1910

Multitouch : “Making Of”

Pourquoi se limiter à un pointeur de souris pour interagir avec un ordinateur, alors que nous avons 10 doigts voire plus (si l’on opère à plusieurs…) ?

L’écran « multitouch » permet de sélectionner indépendamment plusieurs points sur l’espace de l’écran, rendant l’interaction avec l’application informatique plus riche et intuitive.

Nous avons mis en œuvre cette technique pour mettre en valeur le contenu pictographique de cartes postales prises lors de l’Exposition Universelle de 1910.

Plusieurs applications, sous forme de jeux interactifs, sont proposées aux visiteurs, entre autres un jeu de mémoire, des recherches de différences et même des puzzles vidéos !

Toutes ces activités peuvent être réalisées seul ou à plusieurs, la seule limite étant la place devant l’écran !

Fonctionnement

Le mur « multitouch » est composé (Fig1) d’un écran translucide sur lequel est rétro-projeté le contenu multimédia. La détection des points de contact avec ce dernier est réalisée par un dispositif composé d’une nappe laser couplée à une caméra sensible aux infrarouges.

fig12_web

Une nappe laser infrarouge de faible puissance est projetée à la surface de l’écran de projection. Quand l’utilisateur pose un doigt sur l’écran une partie du faisceau laser est interceptée et la lumière captée est diffusée vers l’écran. Une caméra sensible à la longueur d’onde du laser est disposée à l’arrière de l’écran et capte la lumière déviée par le doigt (Fig2). Les coordonnées sont alors transmises à l’application multimédia qui gère le contenu affiché.

small_multitouch_web

Réalisation

  • L’application a été développée par Michel Delmotte, Olivier Debeir et Rudy Ercek.